Parmi les fondations durables du Consulat et de l'Empire, le
lycée demeure comme l'une des plus symboliques, ce qui explique
l'intérêt des lycées français à célébrer le bicentenaire de la loi du
11 floréal an X (1er mai 1802) qui fut à l'origine des quarante-cinq
établissements fondés dans l'Empire. Pourtant le lycée n'innove que
partiellement ; il est en effet l'héritier à la fois du collège de l'Ancien
Régime et de l'école centrale érigée sous le Directoire. En revanche,
il sert un projet politique précis, former les élites du nouvel État.
Mais la création des lycées s'inscrit aussi dans une oeuvre scolaire
qui embrasse l'ensemble des niveaux d'éducation, du primaire au
supérieur, sans négliger l'enseignement féminin, comme il a parfois
été écrit, avec la préoccupation de propager les Lumières, en France,
mais aussi dans l'Europe.
Ce livre comble une lacune en proposant une série d'études
inédites sur les divers aspects de la politique scolaire de l'Empire qui
confirme l'importance de la diffusion du savoir pour l'enracinement
du régime. À travers son oeuvre scolaire, Napoléon s'affirme comme
un homme des Lumières.
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