Le livre Mussolini et fascisme de Domenico Russo nous permet de mieux lire la position des catholiques à l'égard du fascisme. Après un premier temps d'attente et parfois d'espoir, ils vont nettement le condamner.
Russo sera le Président du Comité de Libération italien en France. Le gouvernement provisoire du général de Gaulle le chargera d'une mission exploratoire pour la reprise des relations entre la France et l'Italie. Cette mission est un succès.
Ce livre est le premier d'une série de textes fondamentaux sur l'antifas-cisme, parus surtout en France, entre 1923 et 1938.
La narration de Domenico Russo sur la naissance du fascisme ne doit pas dérouter. On est au tout début de la dictature fasciste. Mais Russo entrevoit clairement les dangers.
« L'assassinat de Matteotti, le démantèlement systématique du régime parlementaire italien, l'arrivée à Paris de Sturzo l'amenèrent à changer radicalement d'attitude. Démocrate sincère, Russo partagea le combat des exilés populaires' contre la dictature mussolinienne » (J. -L. Pouthier).
Russo sera de plus en plus lucide sur le fascisme. Il faut relire ses articles. On aura un panorama de la position nette du Parti populaire en exil. Russo devance beaucoup d'éléments de la lecture du fascisme ces dernières décennies.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.