
Le titre de l'ouvrage annonce d'emblée trois directions. Tout d'abord,
l'ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d'études et une grande
variété d'esthétiques musicales, plutôt qu'une «musique électroacoustique», au
singulier. On entend parler au fil de l'ouvrage d'oeuvres acousmatiques, mixtes,
concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les
musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de «musique de sons», c'est-à-dire
d'une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus,
par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.
La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l'interaction peut-être
inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c'est le pluriel
qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à
une pluralité d'écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond
à une variété d'analyses, de modèles et d'approches analytiques. Le lien entre ces
deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais
ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu'y occupent - ou que peuvent y occuper
- l'analyse comme l'écoute.
La notion d'écoute étant présente tout au long de l'ouvrage, une page web
accompagne la publication de l'ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer
directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures
conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l'ouvrage,
qui se situe tout à fait dans son domaine d'expertise, au point de rencontre entre
l'écoute (les «conduites d'écoute») et l'analyse (ses raisons, ses méthodes).
La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits
vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu
musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou
non de la musique électroacoustique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.