
Le 23 juin 2006, le musée du quai Branly,
à Paris, ouvrait ses portes. Les arts
d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des
Amériques, longtemps considérés comme
des curiosités exotiques ou de seuls
spécimens ethnographiques, entraient
définitivement dans le patrimoine universel
des formes. Et trouvaient d'emblée
l'adhésion enthousiaste du public. C'est
toute l'aventure de la création de cette
institution entièrement dédiée aux arts
des civilisations non occidentales que
Stéphane Martin retrace ici, de la volonté
passionnée de Jacques Chirac, tout juste
élu président de la République, en 1995,
à la mise en place d'une muséographie
inédite et d'une programmation
novatrice. En rappelant les polémiques
qui ont entouré la gestation du projet,
l'inauguration en avril 2000 du pavillon
des Sessions au Louvre, l'originalité
même du bâtiment signé Jean Nouvel.
Et bien sûr en tendant compte de
la réflexion menée par le musée du quai
Branly, qui se veut avant tout le lieu
d'un dialogue entre les cultures.
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