Dans la cité de Montpellier, capitale du Bas-Languedoc, les
guerres de Religion sont d'autant plus violentes que la ville est
partagée presque équitablement entre catholiques et protestants,
mais également peuplée de chrétiens aux marges des
confessions établies. À travers les testaments, on discerne un
processus de confessionnalisation inscrit dans une gradation
qui varie en fonction du champ d'activité dans lequel sont
impliqués les individus. Dans la sphère publique, être catholique
ou réformé devient, au début du XVIIe siècle, un marqueur
social parmi d'autres. Dans la sphère religieuse, une certaine
confessionnalisation se met en place lorsqu'il s'agit de pratiques
extérieures de piété, mais lorsqu'on aborde la religiosité
intérieure, on assiste à une homogénéisation du rapport qu'entretiennent
les hommes avec Dieu. C'est tout le paradoxe de la
période qui pousse les hommes à s'entre-tuer au nom de Dieu,
alors que seuls face à leurs fins dernières ils sont souvent très
proches.
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