Depuis la fin de la bipolarisation du monde et le début de la
seconde mondialisation, les migrations s'intensifient en suivant la
logique de la première mondialisation. Ces mouvements prouvent que
les motifs pour lesquels les individus émigrent n'ont pas beaucoup
changé.
Si jusqu'à la fin des années 60, ce sont les ressortissants des pays
du Nord et les Asiatiques qui émigraient, le phénomène migratoire a
changé au tournant des années 80 et, depuis le début de ce XXIe siècle,
les migrations sont devenues un enjeu majeur.
C'est en trouvant de bonnes réponses aux causes qui sont à l'origine
de l'immigration, comme le transfert des technologies, la libre-circulation
du savoir (cerveaux), le codéveloppement, la coopération
décentralisée et la création d'emplois décents dans les pays du tiers
monde, qu'on arrivera à résoudre le problème, mais pas en sanctionnant
ni en excluant les immigrés.
Restés habitants des colonies jusqu'à la fin des années 60, les
Africains au sud du Sahara se sont inscrits très tardivement dans la
dynamique des migrations internationales qui ont commencé
longtemps avant eux. En se fondant sur le droit et sur l'éthique, n'est-il
pas absurde de refuser à ceux-ci ce que ceux-là ont pratiqué pendant
plusieurs décennies ?
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