
Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens,
cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases
de la conduite d'une «enquête évaluative». Il tente, sur le
modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser
«l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir
les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre
leur signification». Les «référentiels» y occupent une
place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils
apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés,
soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, co-construits
ou reconstruits.
Il s'agit donc de proposer une «méthodologie générale»
de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette
méthodologie s'élabore autour d'une «référentialisation»,
c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type
nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation.
En commençant par la conceptualisation d'une situation
complexe donnée à évaluer (objet de la première partie),
se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole
d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif
(présenté dans une seconde partie). Ce protocole est ensuite
adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés
comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie
suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs
comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula,
les outils pédagogiques, les compétences.
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