Une méthodologie, et non un simple manuel d'exercices avec
corrigés : cet ouvrage aborde la dissertation étape après
étape, de l'analyse du sujet à la rédaction du travail, en
s'efforçant de fournir à l'étudiant les moyens de travailler
par lui-même sur un énoncé, mais sans prétendre lui donner
des recettes toutes faites.
Il va plus loin : il interroge la notion même de dissertation,
à la fois historiquement et dans l'usage qui en est fait
aujourd'hui en milieu scolaire. Il ne s'adresse donc pas uniquement
aux étudiants en littérature, ou aux élèves du secondaire
: il invite les enseignants eux-mêmes à réexaminer,
voire à remettre en question certaines des normes auxquelles
cet exercice est ordinairement soumis - des normes souvent
teintées d'idéologie ou de partis-pris esthétiques implicites.
Enfin, il envisage «l'au-delà» de la dissertation : son rapport
à l'essai critique, d'une part, qui lui permet de ne pas se
limiter au rôle qu'on lui impartit traditionnellement dans
l'enseignement ; et d'autre part sa place dans des sociétés
démocratiques où le regard critique, l'analyse d'une question
précise, l'organisation de la pensée, l'argumentation, mais
aussi la prise en compte de la parole d'autrui et la qualité de
l'expression, sont absolument essentiels à la discussion, à des
débats qui ne se limiteraient pas à des échanges d'opinions.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.