Née de la mer qu'elle regarde depuis toujours, isolée derrière
sa barrière de hauteurs, plus méditerranéenne que provençale
et française, Marseille est maritime et originale, marginale
par essence, au sens propre du mot, comme au figuré.
Chaudron d'immigrations successives, hâtivement amalgamées, depuis
près de deux siècles elle a connu de multiples arrivées : Italiens, Arméniens,
Grecs, Juifs, Corses, Pieds-Noirs, Maghrébins. Cela ne s'est pas
fait, cela ne se fait pas sans accrocs.
Tout au long de cet ouvrage, des Marseillais ouvrent leur album de
famille. Ils racontent leurs sagas familiales, sagas au travers desquelles
se révèlent l'histoire et les problèmes de la cité.
Car à Marseille, il semble qu'on ne fasse rien comme ailleurs. Secouée
périodiquement par des "affaires", en proie aux "combines", agitée de
spasmes politico-pagnolesques, sous la coupe d'un "milieu" inquiétant,
restée fidèle à Defferre sous de Gaulle, pas loin de plébisciter Le Pen sous
Mitterrand... la cité phocéenne ne fait pas très sérieux. Et les Marseillais
souffrent de l'image qu'on véhicule de leur ville.
Le soleil, la mer, le farniente, le pastis, la bouillabaisse, la pétanque... Ce
numéro prend le contre-pied des poncifs et redonne sa cohérence au
grimoire marseillais. Celle d'un port, sur la Méditerranée. Le grand
portrait d'une ville symbole qui intéresse tous les Français.
Ce numéro a été dirigé par Jean-Claude Baillon, avec la collaboration de
Maurice Lemoine.
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