Connaissant la séculaire détresse de la condition domestique et sentant
la folie la guetter devant l'inanité de son existence, une femme
d'aujourd'hui se crée un second univers dans le dessin et la peinture. Pour
s'y adonner, elle se réfugie dans une pièce qui n'appartient qu'à elle, la
mansarde.
C'est ce genre de double vie de la femme que la romancière
autrichienne Marlen Haushofer (1920-1970) expose avec cynisme et sans
illusions dans ses romans, construits eux aussi sur deux niveaux. Ecrire, dit-elle,
permet de ne pas perdre la raison. Mais c'est aussi un moyen, comme
la peinture, de donner un sens à son existence et de la perpétuer au-delà de
la mort.
Marlen Haushofer n'est pas à proprement parler une féministe, mais
tout au long de son oeuvre, marquée en outre par l'obsession du temps
gaspillé, l'absurdité de la souffrance et la recherche vaine du paradis perdu
de l'enfance, on sent l'influence vraisemblable d'autres écrivains de la
femme, telle la romancière anglaise Virginia Woolf.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.