Mon Légionnaire, Le Doux caboulot, Pedro, Le Tango stupéfiant,
La Prière de la Charlotte, Son voile qui volait : le nom de
Marie Dubas (1894-1972) demeure associé à quelques-unes
des chansons les plus cocasses, émouvantes ou poétiques de
l'histoire du music-hall. Venue du théâtre et de l'opérette, partenaire
de Mistinguett, Maurice Chevalier, Yvonne Printemps,
Sacha Guitry et Dranem, Marie Dubas s'épanouit pendant
plus de trente ans dans le tour de chant, menant tambour battant
une carrière prestigieuse sur un demi siècle.
Idole du public populaire, célébrée par Colette, Roland Barthes
et Simone de Beauvoir, elle fut aussi le modèle d'Édith
Piaf qui disait de cette prodigieuse fantaisiste : «Trois couplets,
trois refrains, avec toute une vie derrière, c'est elle qui
l'a créé... Elle sait faire rire, je ne sais que faire pleurer. Marie,
vous êtes la plus grande, et je vous dois tant.»
Robert de Laroche, passionné de music-hall, et François
Bellair-Dubas, fils de l'artiste, nous livrent le portrait public et
intime de cette femme d'exception, «comédienne de la chanson»
d'une telle exigence vis-à-vis de son art qu'elle finit par se
brûler à son propre feu.
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