
Marcher parce que
suivi de
Vous êtes assis dans cette pièce blanche
Cette jeune fille qui s'apprête à accoucher s'appelle Clytemnestre. Dans notre imaginaire, elle est déjà adulte quand elle apparait dans l'histoire, mère outragée par le sacrifice de sa fille imposée par la volonté de son époux Agamemnon. Mais quel âge avait-elle quand elle a donné la vie à Iphigénie ? Aristote parle de 14 ans comme étant l'âge minimal, à Athènes, pour marier les jeunes filles, certaines même avant d'avoir leurs premières menstruations. La différence d'âge était habituellement de dix ou quinze années, et les jeunes filles pouvaient avoir des époux bien plus âgés encore.
La domination masculine a renforcé au fil des siècles les inégalités. Nous les connaissons : la soumission forcée des jeunes filles yézidies par l'Etat islamique ou les viols de femmes ukrainiennes à Boutcha par les forces armées russes, mais aussi un multitude d'exemples proches de nous en France et en Occident.
Les deux textes réunis ici tissent un rapport intime à la naissance, à la maternité. La vision intemporelle de la future mère face à l'inconnu de la première fois et celle du père pour qui c'est aussi une épreuve de la vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.