
Quel est le point commun entre le tombeau de Marguerite d'Autriche
à Bourg-en-Bresse réalisé au XVIe siècle, certains intérieurs français
du XIXe siècle ou des Emirats Arabes Unis du XXe siècle, nombre
de meubles de style Louis XV, la fontaine Saint-Michel et l'église
de la Trinité à Paris, la statue de la Liberté à New-York, le théâtre
de Caracas au Venezuela et le paquebot Splendor of the Seas ?
Tous font appel aux marbres du Jura : albâtre, brocatelle, lumachelle,
brèche et autres calcaires.
Si les géologues ne répertorient aucun vrai marbre dans le
département du Jura, il en va tout autrement des marbriers,
pour lesquels cette appellation s'applique à toute roche calcaire
polissable. Ainsi les qualités et la diversité de la pierre ont-elles
très tôt favorisé l'ouverture de nombreuses carrières et, au XIXe siècle,
l'implantation d'usines exportant au loin leur production.
Cette publication convie à la découverte d'une industrie toujours
vivante, où l'art des marbriers permet de tirer d'un bloc rocheux
informe un matériau précieux, révélant la richesse d'une gamme
de couleurs et de dessins jusqu'alors cachés.
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