Valentine de Saint-Point est l'une de ces figures libres qui
fit au début du XXe siècle l'émancipation féminine et l'avant-garde
artistique, mais dont l'histoire culturelle n'a rien
voulu retenir.
Cette descendante de Lamartine gagne son indépendance
dès dix-huit ans. En 1904, après avoir été modèle pour
Rodin, vivant désormais en union libre avec le critique d'art
italien Canudo, elle se consacre à ses passions et déploie
tous azimuts ses talents remarqués : elle publie poèmes et
romans, imagine un Théâtre de la Femme, expose ses peintures,
développe ses propres conceptions de la danse. En
1912, elle se lance dans la polémique contre Marinetti le
misogyne par son «Manifeste de la femme futuriste». Celle
qui voulait célébrer l'image de la femme moderne et qui a
fait une large part à l'érotisme dans son oeuvre est déjà
aspirée par la voie spiritualiste. Convertie à l'islam, elle
s'installe au Caire où elle mourra oubliée de tous en 1953.
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