De tout temps, la monstruosité des mères a suscité l'intérêt de la
société. Déclenchant les débats éthiques, des déchaînements
médiatiques, elle est aussi à l'origine d'un nombre impressionnant
d'oeuvres artistiques complexes. L'infanticide maternel, cet acte
incompréhensible en soi, a toujours fasciné et répugné à la fois,
poussant la médecine à expliquer ces actes par des pathologies
aux noms impressionnants tels que le «syndrome de
Munchhausen par procuration» ou la «psychose postpartum».
D'un point de vue artistique, le motif connaît, du moins depuis la
Médée d'Euripide, une longue tradition qui s'inscrit dans la
littérature mondiale, mais aussi dans le théâtre, le cinéma ou les
arts plastiques. Tantôt furies, tantôt sorcières, ces mères
monstrueuses continuent-elles à être considérées comme des
êtres contre nature ou la description de ces femmes, de leurs actes
et motivations présumées a-t-elle changé au travers les siècles,
reflétant les changements des représentations féminines ou
encore le traitement de faits d'actualité ?
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