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Par necessite, un livre sur Luther et la philosophie ne peut qu'etre un livre sur la haine de la philosophie. Que signifie hair la philosophie en 1520? C'est une question de philosophie, car la philosophie en est l'objet. Mais c'est aussi une question d'histoire. Ce livre montre comment une question de la philosophie a pu se constituer en mobile d'une reforme religieuse. Luther s'est fait une vocation d' aboyer contre la philosophie et exhorter a l'Ecriture sainte . Ce mot d'ordre ne se comprend que dans son monde: celui des livres et des Ecritures, de l'Ecole et du cloitre, des censures et des condamnations, celui d'Aristote. Il n'y a pas d'un cote la Reforme, de l'autre la critique de la philosophie. La Reforme est le nerf a vif de l'antiphilosophie lutherienne, et l'antiphilosophie a fait des annees 1510-1530 une conjoncture doctrinale a nulle autre pareille. L'histoire et elle seule offre les instruments d'une meditation philosophique de la Reforme. Elle s'impose ici sous ses formes les plus rigoureuses: histoire de l'Eglise, de l'Universite, histoire de l'exegese, histoire du livre. En retour, la Reforme relance l'enquete sur l'effectivite historique de la philosophie, dans la diversite de ses rythmes doctrinaux.