
Au terme de l'évolution animale, l'apparition de l'homme marque une rupture.
Non seulement sa faiblesse l'oblige à recourir à divers artifices pour se
vêtir, se protéger des intempéries et des fauves, chasser et se nourrir, mais, la
rupture d'avec l'ordre naturel consommée, il entre dans un processus sans fin
de développement d'un ordre proprement humain et artificiel, toujours plus
éloigné de la nature, à laquelle il appartient mais de laquelle il ne cesse de
s'échapper. Pour l'homme le monde est radicalement inachevé. Il vit en effet
dans une permanente insatisfaction, moteur d'un procès d'humanisation qui
creuse entre lui et le monde un abîme impossible à combler.
Cet ouvrage décrit cette dimension humaine en la déclinant selon quatre
grands ordres.
L'ordre des bâtisseurs. Être fragile, l'homme a dû construire des abris, mais
très vite il fut question de bien autre chose quand il éleva pour les dieux et
pour les princes des bâtiments faits pour défier le temps. L'architecture
raconte l'homme à travers l'espace et le temps. Il fallait en repérer les articulations.
L'ordre de la représentation. Musique, poésie, sculpture ou peinture, l'artifice
est aussi l'image à travers laquelle nous nous arrachons à la nature première.
Dans ce jeu de miroirs que les hommes ont instauré depuis les premières
représentations sur les parois des grottes, nous ne cessons de conjuguer la
rupture d'avec une immédiate présence à nous-mêmes.
L'ordre des techniques. S'il avait suffi de se doter des outils indispensables à
notre survie, le développement technique aurait pu s'arrêter à l'aube du néolithique.
Il n'en fut rien. Dans la frénésie technique il s'agit bien plutôt d'accomplir
cette tâche d'humanisation à laquelle l'incomplétude du monde nous
condamne.
L'ordre de l'information. Là encore l'humanité ne pouvait pas en rester au
strict et nécessaire échange d'information tel que certains animaux sociaux le
pratiquent. L'ordre humain, c'est aussi celui d'un échange créateur d'ordre,
une manière symbolique d'organiser le monde.
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