L'hypermodernité se caractérise comme un temps historique
nouveau émergeant à la fin des années 1960, qui a pris la
forme de ce que nous appelons aujourd'hui la mondialisation.
Cet essai s'attache à donner quelques pistes pour comprendre
comment à l'âge de l'hypermodernité industrielle, nous
pouvons analyser la question des images et de leurs médiations
dans un rapport à l'ordinaire. Poursuivant le travail de recherche
mené dans La carte postale, une oeuvre sur la constitution
d'une esthétique de l'ordinaire, le présent ouvrage se propose
d'analyser les images contemporaines à partir de la notion
d'image de peu. Il retrace dans un premier temps la généalogie
du discours occidental où ont émergé les notions d'écriture de
l'histoire, images, spectacles, espace, corps, étendue scénique,
modernité, hypermodernité, etc., puis dans un second temps,
il montre le rôle des objets techniques dans la production des
images modernes et hypermodernes. Dans un troisième temps,
il avance une analyse des enjeux existentiels de la médialité
produite et donnée à voir par les images (mise en réception) à
des spectateurs-regardeurs autant récepteurs que producteurs
d'images.
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