Les notions de forme et d'originalité sont-elles en phase avec les pratiques
artistiques contemporaines ? Question essentielle, pour que la protection
du droit d'auteur soit accordée à une oeuvre celle-ci doit être
originale, mais encore faut-il que l'originalité soit exprimée de façon
concrète, dans une forme, afin d'être rendue perceptible aux sens. L'oeuvre
doit être empreinte de la personnalité de l'artiste. Or, on relève aujourd'hui
un décalage entre le droit et l'art. De nombreuses oeuvres s'inscrivent
dans une démarche d'intellectualisation, de dématérialisation et de
dépersonnalisation rendant improbable leur protection par le droit d'auteur.
Nadia Walravens procède à une analyse des pratiques artistiques
contemporaines qu'elle confronte aux concepts de base du droit d'auteur.
Considérant que le décalage entre le droit et l'art n'est pas inéluctable,
elle propose un nouvel éclairage de la création artistique et une adaptation
du droit en revisitant les notions de forme et d'originalité. Il s'agit
d'un travail engagé qui vise à permettre une meilleure approche de la
création artistique contemporaine et d'assurer une protection adéquate
aux oeuvres d'art et aux artistes. Ce livre apporte aux praticiens du droit
des outils d'interprétation des oeuvres et aux acteurs du monde de l'art
une approche compréhensive et compréhensible des contingences du droit
d'auteur.
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