Nos sociétés de communication ont mis à la mode la notion de
médiation. Elle est envisagée ici sous l'angle de la littérature. Mais
l'approche littéraire qui est proposée n'oublie pas la culture dite
générale ni l'horizon philosophique qui permet de faire dialoguer
l'analyse critique et un certain imaginaire poétique.
Au-delà des écrivains, hommes de lettres, intellectuels qu'on
nomme intermédiaires, médiateurs, ou encore «passeurs», la
«littérature de médiation» renvoie à un ensemble d'écrits dont la
fonction est précisément d'assurer le passage de l'inconnu au connu ou
de changer ce qui est considéré comme connu en quelque chose de
nouveau. Parmi les textes les plus souvent interrogés, on a retenu les
récits de voyage, l'essai sous toutes ses formes, mais aussi la lettre, la
chronique, la littérature de vulgarisation, la critique, en particulier la
critique d'art.
La présente étude, issue de conférences et de séminaires, offre
un parcours en six leçons qui font appel à diverses disciplines ou
orientations théoriques, en particulier l'histoire culturelle, la poétique
historique, l'esthétique et l'anthropologie culturelle.
Si le point de départ concerne les dialogues entre littératures
ou des phénomènes d'interculturalité qui sont les champs de
prédilection de la littérature comparée, l'étude s'oriente vers des
perspectives de littérature générale. Elles apparaissent à l'heure
actuelle, face à une certaine désaffection que traversent les études
littéraires, une réponse non seulement possible mais nécessaire.
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