Cette première édition critique des onze livrets écrits
par Quinault entre 1673 et 1686 pour les tragédies en
musique de Lully rend justice à l'une des meilleures
réussites de l'esthétique galante qui marqua les années
glorieuses du Roi Soleil. Au rebours des livrets d'opéra
des XVIIIe et XIXe siècles, plus banals, ceux de Quinault
témoignent d'une maîtrise esthétique, poétique
et même politique à la fois nuancée, suggestive et
savoureuse : lus et admirés par ses contemporains
indépendamment de la musique mais parfaitement
adaptés à celle-ci, ils constituent une expression plus
fine que pompeuse du goût français sous Louis XIV.
Au moment où l'opéra baroque du Grand Siècle revit
grâce au talent des musicologues et des musiciens,
découvrir ces textes permet de comprendre pourquoi
«la douce harmonie de la poésie, le naturel et la vérité
de l'expression» (Voltaire) qui caractérisent Quinault
le firent choisir par Lully pour remplacer Molière
auprès de lui, malgré la présence de concurrents aussi
prestigieux que Racine, La Fontaine et Boileau !
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