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Ne en 170 apres J.C. en Egypte, Athenee appartenait, comme son nom l'indique, a la communaute grecque de Naucratis. Il vecut pourtant a Rome. Voila a peu pres les seuls renseignements dignes de foi, que nous ayons sur l'auteur des Deipnosophistes. Meme le texte ne nous est connu que de maniere partielle, puisqu'il fut abrege au moins deux fois. Il n'en reste pas moins un formidable temoignage a la fois d'une forme litteraire et d'un mode de sociabilite particulierement fecond dans l'Antiquite, le banquet. Ce banquet des sophistes est donne par P. Livius Larensis, riche lettre, et sans doute le protecteur d'Athenee. A la fin du repas, les convives abordent, tandis que les crateres se vident, des sujets aussi varies que l'amour, la philosophie, Homere, la meilleure facon d'accommoder tel met ou le meilleur auteur de comedie. Notre edition rassemble en un volume les extraits des deux premiers livres qui nous sont parvenus. L'introduction fait le point sur les connaissances relatives a l'auteur et a la periode, et offre un portrait convaincant de cet erudit, mi-enseignant, mi-bibliothecaire, que devait etre Athenee. Suit une longue etude des influences et des sources particulierement eclairante, car le Banquet des Sophistes, foisonnant de citations, est pour nous une veritable bibliotheque d'oeuvres perdues, comme celles du poete comique Epicrates. Des notes eclairent la lecture, et sont developpees, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires. Texte etabli et traduit par A.-M.Desrousseaux avec le concours de C. Astruc. Tome I: livre I et II