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Littérature et Management est une série d’ouvrages qui explore la manière dont la littérature représente les entreprises et le monde du travail pour en enrichir la compréhension, mais aussi alimenter les enseignements et la formation. Le postulat de cette série est que le détour par la littérature permet d’ajouter aux perspectives classiques sur le travail et son organisation des grilles de lectures esthétiques, linguistiques, stylistiques, émotionnelles, créatrices ou imaginaires qui peuvent contribuer à renouveler nos pratiques managériales. Le présent volume, structuré en deux tomes, est le troisième dédié à ce projet, y ajoutant une coloration complémentaire autour du travail. Les textes rassemblés dans ce premier tome explorent en particulier la manière dont la littérature peut développer le diagnostic, voire la critique que l’on peut exprimer envers certaines formes de management. La littérature permet, par exemple, de faire entendre des perspectives difficilement audibles par le formalisme quantitatif du management (comme la souffrance morale, le sentiment d’absurde ou de laideur…) ou d’introduire une créativité et une imagination radicales qui manquent souvent dans des sciences de gestion hyper-réalistes et court-termistes. La thèse commune de ces différents textes est alors de défendre que la lecture d’œuvres littéraires, quelles qu’elles soient, renforce la capacité à juger et à réinventer les formes de gouvernance et de pilotage des organisations. En cela, l’honnête manager devrait alors forcément être un grand lecteur ; ce que nos collègues anglophones résument joliment : to be a great leader, be a great reader!