
Bien que datée d'un siècle environ, la théorie reste assez mal
connue, ses méthodes, ses enjeux, ses concepts, son interrogation
cardinale, l'ordre aporétique de son discours, ses querelles comme ses
résultats ne sont discutés que par quelques spécialistes, alors même
que son entreprise emporte le destin général de la pensée actuelle.
Orphée tire à nouveau sa lyre, l'oiseau de Minerve prend à
nouveau son envol dans la Nuit tombée sur le champ de la théorie. Et
le rêve millénaire d'une amitié entre littérature et philosophie est
renouvelé, sans cesse différé, renié et rendu impossible. A moins qu'il
ne soit toujours à-venir et situé dans le lointain. Née du désir d'exercer
une autorité spirituelle sans partage dans les sociétés démocratiques,
leur dispute se poursuit, par un défi encore plus accentué. Qui de la
littérature ou de la philosophie peut le mieux connaître et dire le sens
aujourd'hui ?
Renvoyant dos à dos les deux protagonistes, cette querelle a donné
naissance à un autre discours, la philosophie de la théorie. Et une autre
figure : le poète philosophe, avec la découverte d'une autre rationalité,
faite de désaccords irrésolus qui orchestrent ici une révolution
paradigmatique.
A l'appui, entre autres, des travaux de Rorty, Meyer, Derrida,
Timmermans, De Man, Miller, Hartman, Compagnon, Bessière, ce
livre tente de rendre compte de cette dispute féconde et décisive dont
le nouvel enjeu est de décrire correctement le statut de la vérité et le
sens, en renonçant aux mythes de l'exactitude comme de la
transparence du vrai.
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