Contrebassiste sans contrat, vaincu par les dettes, l'alcool et
la drogue, Hugo quitte le Canada et rentre auprès des siens,
au Portugal, pour tenter de retrouver l'envie de jouer et le
plaisir de vivre.
À peine débarqué à Lisbonne, il assiste à un concert au
cours duquel Luís Stockman, un pianiste en vue, improvise
une lancinante mélodie en do dièse parfaitement identique
à la composition originale à laquelle Hugo travaille depuis
des années - et qu'il s'était donné pour mission d'achever.
Se pensant spolié de sa création, le musicien sombre
dans la folie, obsédé par Stockman, son alter ego et son
contraire. Comment expliquer une telle symbiose entre des
êtres qui ne se connaissent pas ? Quel fil relie ces deux
hommes qui semblent partager bien plus qu'une ressemblance
physique stupéfiante ? Dans une descente aux
enfers, à l'issue fatale, il perçoit en Stockman le jumeau
décédé quelques heures après sa naissance, le miroir de ce
qu'il aurait pu être, la réincarnation de celui qui est mort
pour que lui puisse vivre, la partie de lui-même dont il s'est
trouvé amputé. De la même façon, Stockman n'aura d'autre
remède, pour poursuivre son existence, que de partir sur
les traces d'Hugo à Montréal afin de s'approprier son passé.
C'est la possibilité d'une même vie pour deux hommes qui
est ici évoquée, dans cette éblouissante et sombre variation
sur la schizophrénie.
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