Ce collectif rassemble des contributions de chercheurs de différents pays qui analysent Le moi et la chair de Jacob Rogozinski. Ce livre, déjà traduit en plusieurs langues, ouvre une nouvelle perspective sur la question du moi. En prenant appui sur la phénoménologie et la psychanalyse, il se confronte avec les « égicides », les penseurs contemporains comme Heidegger et Lacan, qui considèrent le moi comme une illusion à déconstruire. En s’efforçant d’en libérer l’ego, Rogozinski décrit la vie du « moi-chair » avec son pouvoir d’auto-donation et ses expériences primordiales préfigurant son existence dans le monde, avec autrui. Il analyse le devenir-corps de la chair à travers l’expérience de l’entrelacs, du « chiasme » charnel dont parlait Merleau-Ponty, et montre que celle-ci génère un « premier étranger » en moi, un « restant ». C’est le rapport du moi-chair au restant qui détermine nos affections primordiales comme l’angoisse, le dégoût, la haine, l’amour, la peur de mourir, etc.
Les textes réunis dans cet ouvrage interrogent les hypothèses de l’auteur en abordant des questions fondamentales : le temps, le corps, autrui, le divin, la voix, la possibilité d’une résistance et d’une délivrance. Ils confrontent Le moi et la chair à des pensées classiques (Descartes, Kant, Maine de Biran) et contemporaines (Husserl, Henry, Guattari). Jacob Rogozinski s’est efforcé de répondre à leurs critiques tout en resituant ce livre dans l’ensemble de son parcours.
David Espinet est professeur de philosophie à l’université de Strasbourg. Spécialiste de philosophie allemande et de sa réception contemporaine, notamment française, il est l’auteur de Ereigniskritik. Zu einer Grundfigur der Moderne bei Kant (De Gruyter, 2017) et de Après la FIN du livre. La Recherche de Proust, la téléologie hégélienne et le livre infini (Revue d’études proustiennes, 2024).
Docteure en philosophie de l’université de Strasbourg (2019), Melis Aktas est l’auteure de Le sublime comme possibilité éthique chez Schopenhauer (Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 2024). Elle a traduit en turc deux ouvrages de Jacob Rogozinski, Le Moi et la chair (Pinhan, 2018) et Djihadisme : le retour du sacrifice (Pinhan, 2021). Elle enseigne la philosophie dans le secondaire.