
Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition
d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les
champs d'intervention et modes d'action se distinguent sans cesse plus
de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d'exposition. En
effet, le curateur ne se contente pas d'être au service des artistes ou des
institutions culturelles : il entend participer à la création et à l'extension
de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le
curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément :
artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur... Il incarne
ainsi un «travailleur culturel» d'un nouveau genre, qui n'est pas entièrement
du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la
réception ou de la transmission de l'art. Dès lors qu'il s'intéresse davantage
à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu'à des objets
autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l'art et
cherche à s'inscrire dans l'espace public.
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