L'Indre
Au fil de l'eau
La rivière Indre est source d'inspiration pour deux des plus illustres écrivains romantiques du XIXe siècle, George Sand et Honoré de Balzac. Ils y ont construit une oeuvre considérable inspirée pour l'essentiel par les personnages et les paysages aimables dessinés autour de cette petite rivière et la vallée qu'elle a modelés au fil des siècles.
Née dans le département du Cher, c'est dans la commune limitrophe de Pérassay dans l'Indre, autre département qui signe la province du Berry, qu'elle poursuit son cours tranquille jusqu'en Indre-et-Loire. À partir de Bridoré, elle s'épanouit pleinement pour notre plus grand bonheur, inspirant quelques rois et puissants seigneurs à s'installer le long de ses berges. Ainsi sont nés les châteaux de Palluau, Clion, Bridoré, Loches, Montbazon, Candé, Azay et Ussé.
Posés comme les gemmes précieuses d'un diadème, ils signent définitivement la beauté de ces paysages et les installent dans une pérennité rassurante.
Car tout au long de cette aimable rivière, ce ne sont que des villages et des villes profondément ancrés qui racontent l'histoire du royaume de France depuis ses origines. La promenade à travers une urbanisation traditionnelle de qualité y est des plus plaisantes. Les paysages naturels sont faits pour folâtrer, se laisser aller au rêve, au songe ou à la poésie.
C'est à cette promenade bucolique, méconnue mais si passionnante que l'auteur de L'Indre au fil de l'eau a voulu inviter le lecteur. Personne n'en reviendra insensible à la beauté qui nous est offerte et aux histoires qui en sont nées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.