En 2003, paraissait un petit livre, Comprendre le pays limousin et y vivre, où Marie-France Houdart tentait de donner des clefs sur les particularités de ce pays, jadis phare de l'Aquitaine, aujourd'hui un des plus dépeuplés de France.
Mais un timide mouvement de repeuplement s'était déjà amorcé, surtout sur ses terres les plus déshéritées que tant d'habitants avaient dû jadis quitter, celles de sa « Montagne », dite « Plateau de Millevaches ».
Vingt ans plus tard, il connaît une vitalité nouvelle grâce à l'arrivée de tous ces nouveaux habitants qui, très sensibles à l'avenir de la planète, veulent y « vivre autrement ». La population augmente, les « jeunes » apportent leur vitalité et le pays bouge.
« D'ici - pas d'ici » ... La rencontre n'est pas toujours facile, surtout quand l'impatience politique mène parfois à des luttes un peu rudes...
Mais aujourd'hui, plus que jamais, on y reste, on y revient, on y arrive, des rêves plein la tête. Au point que le Limousin est devenu une vraie « terre promise ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.