Dans toute vie politique, existe une imagerie qui renvoie aux
représentations des idées ou des hommes. Elle a pour fonction
d'exercer une pédagogie du pouvoir, elle institue la puissance
du prince ou de l'État.
Machiavel est, sans aucun doute, l'un des auteurs qui
pense la puissance de l'imagerie dans la construction du
pouvoir politique. Le travail sur l'image de soi, sur le
regard que portent les sujets sur le prince sont les éléments
qui construisent sa domination. L'autorité ne va pas sans
une mise en scène, sans une construction habile et savante
d'une image de soi. Machiavel est-il le précurseur de la
communication en politique ? Ce serait se priver d'une grille
de lecture pertinente que de ne pas rapprocher les thèmes
du Prince (apparence, jeu, manipulation) et certains thèmes
contemporains (mise en scène, politique spectacle). Cet
ouvrage examine la permanence du modèle machiavélien. Il
s'appuie sur des travaux plus contemporains tirés des domaines
anthropologique, sociologique et médiologique. En posant la
stratégie des apparences et en réfléchissant sur le portrait du
prince, Machiavel ne livre-t-il pas les fondements possibles
d'une anthropologie politique ?
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