• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

L'identité chez les formateurs d'enseignants

échanges franco-québécois

Colette Gervais, Christiane Gohier, Rozenn Guibert, Nicole Lautier
Paperback | Frans
€ 25,00
+ 50 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Entre école, centre de formation et université, comment les formateurs d'enseignants peuvent-ils constituer une identité qui leur soit propre ?

Alors que la professionnalisation des enseignants est engagée de longue date dans nos pays, celle des formateurs est loin d'être assurée.

A la base, la question qui se pose est celle de la place qui leur est faite : entre fonction et profession, selon le lieu où ils exercent, en tel ou tel domaine de savoir ou du système d'enseignement, en entre-deux, souvent d'institution. Cette place, et les qualités attendues, pourraient bien indiquer quelque profil du formateur recherché.

De son côté, qu'il soit à l'université, en institut de formation ou dans un établissement scolaire, comment un formateur se positionne-t-il vis-à-vis des professeurs qu'il forme alors qu'il est lui-même un enseignant ? Il se déplace, il se présente en des champs différents de la socialité professionnelle, il s'y mobilise. Comment se situe-t-il entre ses différentes appartenances ou références : la recherche des universitaires, la pratique d'enseignement, la formation d'enseignants ? Que donne-t-il de sa personne ?

Il s'agit bien ici d'une question d'identité que quatorze chercheurs français et québécois se sont attachés à explorer selon des méthodes diverses. L'hypothèse inaugurale qui les a réunis a été celle de tensions plus ou moins faciles à vivre entre, précisément, la recherche, l'enseignement et la formation, la théorie et la pratique. Les travaux rapportés montrent que d'autres tensions se greffent sur celles déjà repérées, au point que le formateur semble placé devant un choix d'identité : rupture, métissage ou innovation ? L'ouvrage déploie un nuancier de postures...

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
284
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782747532129
Verschijningsdatum:
1/11/2002
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
388 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 50 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
CADEAU

Onze must-reads: hét eindejaarsgeschenk

Vul een gat in iemands lectuur
CADEAU
GDABD Must-read
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.