Ce livre cherche à montrer que l'image ne relève pas seulement
du domaine visuel mais concerne le domaine entier de
notre expérience sensible et intellectuelle. Celle-ci s'exprime
selon des sémiotiques multiples, qui ont chacune leurs
règles propres, mais qui toutes ont recours, à des degrés
divers, à ce que nous appelons la fonction iconique. Cette
notion, issue des travaux de Peirce, est réélaborée ici dans
une perspective plus phénoménologique. Elle concerne
centralement le problème de la stabilité des formes,
problème qui est à la fois grammatical, esthétique et métaphysique.
Ce livre comprend une partie théorique dans laquelle est
discutée la question de l'iconicité. Elle est précédée de huit
études portant sur des oeuvres appartenant aussi bien au
domaine de l'art (Poussin, Rothko, Dubuffet) qu'à ceux de la
littérature (Proust) ou de la philosophie (Descartes, Maine
de Biran, Bergson). Cette seconde dimension de l'image
est sans doute moins familière. Notre hypothèse est que
les raisonnements, et tout particulièrement ceux que l'on
rencontre dans les textes philosophiques, ne suivent pas
seulement des règles logiques mais sont largement inspirés
et conduits par des images en grande partie reconstructibles
par analyse.
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