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Dans les deux textes composant ce volume, on confronte Descartes pour qui la liberte est un fait certain et plus clair qu'aucun autre avec Hobbes qui recuse la validite de ce fait au nom de la necessite universelle qui gouverne aussi bien les evenements naturels que les actions humaines. On cherche a montrer ensuite quue la liberte ne serait pas le pouvoir ou la perfection propre a chacun de nous sans l'epreuve de la resistance que le corps propre oppose a l'effort (Maine de Biran), sans une confrontation de tous les instants avec ce que Ricoeur nomme l'involontaire, engageant ainsi une discussion de fond, feconde et exigeante, avec Descartes auteur d'un Traite des passions. Le croisement entre le point de vue phenomenologique et celui du "physicien" sur l'affectivite montre aussi qu'expliquer et comprendre ne sont pas comme des mondes paralleles.Pierre Guenancia est professeur d'histoire de la philosophie moderne a l'universite de Bourgogne. Apres plusieurs livres et articles sur Descartes et la pensee classique, il a publie recemment Le Regard de la pensee. Philosophie de la representation (PUF 2009), Descartes chemin faisant (Encre Marine, 2010), Divertissements pascaliens (Hermann, 2011), ainsi que la reedition de Descartes et l'ordre politique (Tel, Gallimard 2012). A la suite de plusieurs textes sur le cosmopolitisme, il prepare un essai sur les Prolegomenes a une philosophie du cosmopolitisme.