Les fils d'eau creusent des ravines. Aucune perle argentée dans la voûte céleste ne m'aidera à m'orienter puisque la lune n'y est pas. Bien que je me méfie d'eux, je n'ai pas peur des trolls. Je l'ai dit. Pas peur. »
C'est l'histoire d'un homme qui vécut entre le XVe et le XVIe siècle à l'est de l'Islande, dans une des régions les plus reculées du pays. Il ne reste de lui que quelques ossements et des informations lapidaires résumées sur un cartel à Skriðuklaustur. C'est l'histoire d'une femme qui écrit à propos de cet homme et qui lui imagine une vie, une famille, des amis, un amour. C'est ce qu'elle peut faire pour lui, lui écrire une épopée, lui donner un nom, lui offrir une seconde vie.
C'est comme cela qu'il revit sous nos yeux. On le suit au plus proche de l'intime de ses sentiments, dans une nature grandiose, aux couleurs intenses et sous un ciel changeant. On fait face avec lui à la fatalité, aux déchaînements de la nature, aux maladies qui ravagent... On vibre de ses amours et de son coeur trop grand.
Le texte de Sophie Braganti s'apparente au poème épique. Il raconte, donne à voir et à sentir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.