« J'ai rencontré Véra au printemps 1996 alors qu'elle réunissait la distribution de son film Marquise. Parce que mon visage est fin et mon parler pointu - parfait pour une fille de la troupe de Molière -, elle m'a emmenée en Italie pour trois mois de tournage. L'entente a été totale, d'emblée, chaleureuse. Le tournage, chahuté par une comédienne principale sans confiance. Véra déstabilisée, maladroite, vulnérable, solitaire, énergique jusqu'au désespoir.
Brutale aussi parfois, sans complaisance, sans amabilité.
Elle peut oublier d'être aimable, Véra.
Nous avons, toute les deux, la dureté en armure de ceux qui savent, la tendresse rare de ceux qui luttent.
Je l'appelle ma soeur. »
Anne-Marie Philipe
La vie de Véra Belmont est comme un film. Elle est une toute jeune juive polonaise lorsque la guerre éclate, doit mentir et voler pour survivre. Plus tard, elle se détache de sa bande des rues pour entrer aux jeunesses communistes, puis devient comédienne un peu par hasard. Elle sera par la suite une grande productrice française, notamment sur les films de Sautet, Pialat, Annaud, Demy, Truffaut... et une magnifique réalisatrice. Anne-Marie Philipe, par ses questions pertinentes et personnelles, nous dévoile un des grands caractères de notre temps.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.