
Les musiques d'Asie orientale forment un univers à part : multiplicité des instruments, longue histoire, écriture musicale, théorie, hétérophonie, pentatonisme coexistant avec un système de douze sons à l'octave, allures souples et variables, énergie du souffle. Il serait insuffisant de caractériser un trajet qui irait d'une Chine impériale vers une Corée soumise et de là un Japon rêvant d'indépendance, en oubliant comme si souvent le Vietnam. Au contraire, toutes ces cultures relevant du monde de l'écriture chinoise et du bouddhisme partagent des traits communs nombreux au fil des échanges et de l'accueil de gammes, de noms, d'instruments venus d'Inde, d'Asie centrale ou du Sud-Est. La référence à l'écriture en caractères, largement indépendante de la prononciation, permet ici de retrouver des filiations inaperçues, comme de mieux cerner les spécificités, l'esprit de chaque culture, de chaque peuple.
Ce lexique des musiques d'Asie orientale répondra aux questions du musicologue spécialisé, mais isolé dans sa langue de travail, comme à celles du musicien contemporain perplexe devant des nomenclatures étranges. Il est à ce jour sans pareil, y compris en Asie.
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