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Toutes les Eglises chrétiennes reconnaissent aujourd'hui que le canon des écrits bibliques est le produit de la tradition et qu'on ne peut pas se passer de la «tradition» pour l'interpréter correctement. Or, de quoi la «tradition» est-elle constituée? Comprend-elle certaines vérités de base transmises dans l'ensemble des Eglises ou, au contraire, des traditions orales secrètes? Et quelle position les diverses traditions occupent-elles dans la hiérarchie de tout ce qui est transmis? Peut-on distinguer «la tradition» et «les traditions»? 148 textes tracent l'évolution du concept de tradition dans l'Eglise ancienne, à partir des origines néotestamentaires jusqu'à Jean Damascène en Orient et à Vincent de Lérins en Occident. A l'époque patristique classique déjà, on voit apparaître les problèmes qui seront des facteurs de division ecclésiastique dans les siècles ultérieurs. Cependant, la chrétienté des premiers siècles est encore suffisamment souple pour maintenir l'unité dialectique entre l'Ecriture et la «tradition» et pour renvoyer de l'une à l'autre dans un processus vivant.