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On a longtemps pense que les livres bibliques, etant le produit de traditions orales rassemblees vaille que vaille par un redacteur final peu soucieux d'ordre, n'etaient qu'une sorte de patchwork. De plus en plus nombreux sont les exegetes qui constatent que ces textes sont composes et bien composes. Encore faut-il les mesurer a l'aune de la tradition litteraire specifique a laquelle ils appartiennent. Ils relevent en effet non de la rhetorique classique greco-latine, mais de la rhetorique semitique dont les lois sont aujourd'hui beaucoup mieux connues. Plusieurs s'etaient interesses de pres a la composition du deuxieme evangile: surtout Jean Radermakers, Benoit Standaert et Bastiaan van Iersel. Leur travail de pionnier meritait d'etre repris, avec une methodologie plus rigoureuse, desormais bien etablie, l'analyse rhetorique semitique. La composition de Marc se revele d'une merveille de regularite, dans son detail comme dans son architecture d'ensemble. Deux grandes sections comprennent sept sequences focalisees sur un grand discours de Jesus, le discours du commencement au chapitre 4 et le discours de l'accomplissement au chapitre 13. Entre ces deux sections, une troisieme section, situee en dehors des frontieres d'Israel, est composee autour du discours de Jesus sur le disciple. Au centre de ce discours central - et donc au coeur de tout l'evangile - resonne la double question: A quoi servirait a un homme de gagner le monde entier et de ruiner sa vie ? Que pourrait donner un homme en echange de sa vie ? (8,36-37). Curieusement, ce n'est donc pas directement sur Jesus que l'evangile de Marc est focalise mais sur le disciple. C'est bien ce qu'a percu l'auteur tardif de la finale longue qui acheve le livre en montrant Jesus laisser toute la place a ses disciples pour la proclamation de l'Evangile de Dieu.