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La notion de substrat a acquis progressivement une place centrale dans la philosophie ancienne, en particulier chez Aristote et chez les Stoiciens. Elle permet au premier, dans les textes de la Physique et des Categories, de penser par exemple les notions de matiere et de substance, de meme qu'elle intervient dans la constitution de son projet metaphysique qui fait de la substance l'objet de la science recherchee. Les stoiciens aussi accordent une grande importance a cette notion puisqu'ils en font le premier des genres a partir desquels ils analysent toute realite. La notion de substrat est donc au coeur de la reflexion sur la question de l'etre et son role est determinant pour comprendre le traitement que recoit cette question, de meme que pour saisir le sens de la discipline (la metaphysique) qui pretend en faire son objet propre. Que devient cette question chez un auteur comme Plotin, avec lequel commence la tradition dite neoplatonicienne? L'hypothese de ce livre est que Plotin l'aborde en cherchant a defaire le lien etabli avant lui, entre la substance et le substrat, et plus largement entre la metaphysique comme science de l'etre et la question du substrat. Une nouvelle conception de l'etre en resulte, qui repose sur des modeles originaux (l'implication et la coexistence) que l'on s'attache ici a mettre a jour et qui permettent de saisir la place singuliere qu'occupe la pensee de Plotin dans l'histoire de la metaphysique.