La critique du capitalisme apparaît aujourd'hui comme un geste
intellectuel convenu et d'une triviale évidence. Il est en effet banal de
désespérer de cette modernité économique qui semble concentrer en elle
les vices les plus affligeants. Triomphe du narcissisme social et de
l'individualisme, vacuité d'une culture vendue aux impératifs du marché,
crise de l'autorité... et pour finir échec constaté d'un système financier qui
manifeste d'inquiétantes fragilités au moment même où il impose son
hégémonie mondialisée.
Mais au-delà de ce caractère convenu et parfois outrancier du propos,
qui occulte souvent les incontestables progrès de l'économie de marché, la
critique reste légitime. L'angoisse communément partagée par une
humanité livrée sans recours au modèle capitaliste n'est pas irrecevable
parce qu'elle est justement généralisée. Car il y a dans cette sourde
inquiétude la perception d'un malaise authentique, fondé sur les
innombrables tensions et contradictions que chacun d'entre nous peut
vivre au quotidien : signe qu'une crise est bien là. Consommateur
individualiste aspirant à l'hédonisme et au bien-être, professionnel zélé et
dévoué sans restriction à son travail, usager d'un service public attendant
toujours plus de l'Etat, citoyen responsable et soucieux des finances
publiques... Nulle valeur fondamentale et supérieure aux autres ne se
dégage aujourd'hui de cette cacophonie des impératifs sociaux. Et la
difficulté à penser aujourd'hui la morale, la conviction communément
admise que rien n'est objectif en la matière, est un autre symptôme de cette
crise du temps présent : étant incapables désormais de savoir ni qui il faut
être ni ce qu'il faut faire.
Nulle alternative au capitalisme ne pouvant être raisonnablement
envisagée, la tâche est donc immense : il s'agit de repenser la vertu à une
époque où une telle représentation est - pour des raisons structurelles -
devenue problématique. Comprendre les raisons de cet oubli de l'éthique,
en dégager des éléments constructifs pour une morale : tels sont alors les
deux objectifs centraux de ce travail d'analyse.
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