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Quels sont les règles et les principes de l’éthique appliqués aux affaires économiques et commerciales ? Quels sont les devoirs et les obligations des entreprises ? En somme : comment articuler l’éthique avec l’activité économique des hommes ? Matthieu Caron avance l’idée que l’éthique des affaires peut être plus ou moins approfondie et transformationnelle pour les organisations et les modèles d'affaires selon l’outil retenu : la philanthropie, la compliance, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou la refondation de la gouvernance des entreprises (RGE). Il propose à la fois une définition et une vision synthétique et pluridisciplinaire de l’éthique des affaires, qu’il aborde sous les angles de l’histoire, de l’économie, de la gestion et du droit. Il fait état de ses fondations, de ses déclinaisons, de ses mutations et de ses grands enjeux. Sa réflexion s’inscrit dans une approche européenne postulant que la tradition philosophique européenne est ancrée dans la recherche de la limite, de la responsabilité, de la dignité humaine et du bien commun plutôt que fondée sur la seule poursuite de l’intérêt individuel et du profit.