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Omschrijving

Il en est de chaque philosophie comme de chaque personne : elle a
son «style» unique, sa manière d'être personnelle et sa disposition propre face
au réel et à sa connaissance. Il en est de la pensée de Thomas d'Aquin comme
de toute grande pensée philosophique, indépendamment de son intention
théologique : il y a, chez elle, une manière philosophique de connaître les
différents degrés du réel, du point de vue strictement spéculatif, comme du
point de vue pratique, moral et politique.

Thomas d'Aquin a consacré quelques dix années de sa vie - au
moment de sa pleine maturité philosophique - à commenter Aristote : cela
ne montre-t-il pas son souci de recevoir de lui le meilleur de sa formation
philosophique, sans pour autant exclure d'autres sources, telles que le
néoplatonisme ?

Les commentaires étaient précédés d'un Proème (de (...)
prélude d'un chant ou préambule d'un discours oratoire) qui avait pour but
de présenter non seulement l'objet du traité et son intention générale, mais
aussi les parties dont il se composait et l'ordre où il se situait dans la discipline
principale à laquelle il appartenait.

Pour la première fois en France, sont présentés, traduits et commentés
tous ces Proèmes aux oeuvres philosophiques principales d'Aristote.
Ils donnent un aperçu synthétique et unitaire de toutes les disciplines
philosophiques : Logique, Philosophie de la nature, Philosophie morale et
politique, Métaphysique. Cette oeuvre représente ainsi une bonne initiation à
la philosophie de saint Thomas.

C'est aussi, et surtout, une introduction aux premières dispositions
intellectuelles nécessaires pour former sa raison philosophique. L'expérience
pédagogique acquise en trente années d'enseignement en Terminale
confirme l'intuition - déjà ancienne - que l'ensemble de ces Proèmes aide à
l'apprentissage de la connaissance philosophique selon l'esprit aristotélicien et
thomasien, peut-être d'abord parce qu'ils apprennent à distinguer les objets,
les modes de procéder et les finalités de chaque discipline philosophique.

La raison possède un objet et un mode propre
de procéder, avec des actes spécifiques, des "outils"
propres qu'elle utilise dans les diverses sciences
spéculatives en les adaptant à ces divers objets de
chaque discipline philosophique.

Dans ce volume, à travers les proèmes
du Peryermeneias et des Seconds analytiques, est
manifesté comment Thomas d'Aquin présente la
Logique comme instrument de l'intelligence dont la
mesure demeure toujours, à travers la nature de ces
"outils", la réalité elle-même.

Dans la deuxième partie, à travers les proèmes
de Leçons sur la Physique, du Ciel, de la Génération
et de la corruption, des Météorologiques
, est dégagé
ce que peut être une authentique philosophie de
la nature, ce que peut dire une philosophie sur
la nature et quel degré de vérité elle contient,
quelle utilité cela peut avoir pour les sciences dites
"expérimentales". Ceci afin de combler le vide qui
existe aujourd'hui entre la philosophie et ce qu'il est
convenu d'appeler "les sciences expérimentales".

À travers les proèmes de l'Ethique à Nicomaque
et de La Politique, nous essayons de caractériser les
principes fondamentaux de l'agir humain. Ceux-ci
semblent reposer non pas d'abord sur les rapports
entre la conscience, ses différents états et la loi
morale, mais sur la motion du bien, attractive pour
toutes les activités intérieures et extérieures de la
personne. Tout bien étant désiré, choisi, aimé, réalisé
dans et pour les diverses communautés, familiales
et professionnelles, auxquelles chaque personne
appartient, nous voulons montrer comment l'agir
moral s'accomplit, se réalise dans l'agir politique
à l'intérieur des diverses communautés dont la
volonté individuelle, à des titres divers, peut avoir
la charge.

À travers les proèmes de La Métaphysique
et du De Causis, nous montrons quel est l'objet
de cette discipline, architectonique, déjà présente
dans les autres disciplines comme déterminant
leurs principes propres. Mais en même temps,
nous nous efforçons d'établir que la connaissance
méta-physique, venant après la physique, a besoin
de l'induction des autres disciplines philosophiques
pour mieux fonder dans la réalité des "divers
étants" ce qui caractérise l'être en tant qu'il est
être. Et si la Métaphysique est architectonique des
autres disciplines, c'est qu'elle est capable de poser
la question de la Cause première de cet être en
tant qu'être et d'être nommée ainsi une "théologie
philosophique" rationnelle. On comprendra
alors pourquoi la Philosophie est une sagesse qui
considère l'ordre de l'Univers et la Cause Première
de cet ordre.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
272
Taal:
Frans
Reeks:
Reeksnummer:
nr. 1

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782868399373
Verschijningsdatum:
24/06/2004
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Gewicht:
465 g
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