
«Mon Seigneur et mon Dieu !» L'apôtre Thomas «vit l'homme
et crut le Dieu», comme disent les Pères de l'Église. Une pareille
continuité des deux connaissances n'est possible qu'à une
condition : il faut que les deux objets ne soient ni opposés ni
disparates, mais que l'un englobe et dépasse l'autre, l'approfondissant,
le perfectionnant intérieurement. L'acte de foi ne vise donc
pas seulement à adhérer par la raison à un Credo ; sa lumière
rejaillit sur le monde, sur les réalités, sur les événements qui
l'ont suscité et nous fait voir en eux, par retour, des indices du
monde supérieur. En ce sens, la Création n'est pas séparable
de la Rédemption : elle est le signe silencieux de l'Amour de
Dieu. Le visible «fait signe» - «dé-signe» l'invisible, il en est
le sacrement originaire. Mais pour que nous en recouvrions
la perception, il a fallu que l'Invisible se rende visible, que
Dieu se fasse homme, et qu'en baptisant notre regard intérieur,
il nous redonne les yeux de la foi.
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