Les villes portuaires françaises ont connu de profonds
bouleversements entre 1789 et le début du XXIe siècle. La
première rupture intervient après les longues guerres de
la Révolution et de l'Empire qui ruinèrent la prospérité
des ports. Pourtant, un nouveau contexte économique et
maritime international émerge au milieu du XIXe siècle,
qui signe l'entrée des villes portuaires dans l'ère contemporaine.
Les métamorphoses multiformes des ports
ont marqué en profondeur les sociétés et les territoires
urbains : distorsions morphologiques, transformations
du travail portuaire, présence accrue de l'industrie lourde,
développement du cosmopolitisme et affirmation du
caractère populaire des quartiers portuaires. Les destructions
de la Deuxième Guerre mondiale et une séquence
inédite de mutations du transport maritime à partir des
années 1950 donnent aux villes portuaires un caractère à
la fois industriel et fonctionnaliste qui trouve ses limites
avec la crise des années 1970-1980. La globalisation de
la fin du XXe siècle ouvre une nouvelle ère pour les villes
portuaires françaises, aussi riche d'opportunités que de
défis majeurs à relever.
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