Cet ouvrage développe le caractère ambivalent de la mobilité, en même temps source de progrès économique et social pour le plus grand nombre, mais également facteur d'exclusion et d'enfermement pour les laissés pour compte de la croissance. Il souligne en outre que le développement de la mobilité est confronté à un redoutable défi sociétal : celui de la conciliation entre les impératifs de la croissance du développement économique et social et celui de la défense et de la préservation de l'environnement en vue d'un "développement durable".
Cet ouvrage est une référence pour chercheurs et étudiants dans les disciplines de l'aménagement, de l'urbanisme, de la sociologie, géographie ... pour mieux comprendre les ressorts de la mobilité contemporaine.
L'originalité de ce travail est de tenter une désectorisation des approches en suscitant une analyse socio-économique et systémique à partir de l'hypothèse largement admise et partagée à savoir que la mobilité sociale est un fait social total, révélateur de l'évolution des pratiques urbaines et des modes de vie actuels. (on ne considère plus les mobilités comme étant cloisonnées : de transport, résidentielles, professionnelles, sociales)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.