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Cela va des Magots de Le Nain, de la vision hallucinée des paysans chez La Bruyère, et des âpres disputes terriennes chez Balzac ou Zola, à l'utopie bucolique ou lyrique de Rousseau et Millet à Giono. Du même terroir que George Sand — elle vit à quelques kilomètres de Nohant — Raymonde Vincent projette sur ce monde un regard neuf, et comme étranger à tout ce qui a pu être fait avant elle. Ce monde, dont elle est issue directement, ne nous parvient ni à travers le folklore, les légendes, ni à travers l'imagerie forestière ou cynégétique. Ce sont des êtres simples, émotifs, en fait d'une déroutante innocence dans l'expression de leur personnalité. Nul, avant Raymonde Vincent, n'a saisi ce mystère et la fraîcheur de ces vies où la dure loi des saisons, loin de refouler la puissance des émotions, leur prescrit un rythme nouveau. Par la justesse du ton et des paroles, par la présence de la passion dans le contexte des gestes journaliers, cette large fresque intime nous frappe comme une réalité longtemps méconnue, et nous nous étonnons, presque à chaque page, de la sentir si proche de nous.