L'oeuvre sculpté de Michel-Ange constitue une part majeure de l'activité artistique du grand maître florentin. Si le David, la Pietà du Vatican ou le Moïse sont présents dans l'esprit de chacun, d'autres de ses créations restent en revanche négligées ou ignorées, tandis que les origines de certaines continuent de faire débat. Ancien directeur du département des Sculptures du Louvre, Jean-René Gaborit a longtemps été confronté aux interrogations sur les sculptures de l'artiste et les attributions justifiées ou hypothétiques qui lui sont faites.
Fruit de cinquante années de recherches et d'observations, cet ouvrage très richement illustré traite sous un nouvel angle l'oeuvre sculpté de Michel-Ange, entre oeuvres certaines, attributions discutées et interventions d'autres collaborateurs, et souligne l'emprise exercée au cours des siècles par ce maître de la Renaissance sur d'autres sculpteurs, suscitant copies, démarquages, imitations inconscientes ou délibérées.
Cette étude approfondie permet une nouvelle approche, plus concrète et plus claire, du génie de Michelangelo Buonarroti, qui se disait avant tout « sculpteur ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.