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Comment Aristophane tentait-il de faire rire de ce qui faisait peur dans la vie politique athenienne? A vingt-cinq siecles de distance, une etonnante affinite apparait entre les peurs que suscitent actuellement les jeunes des banlieues francaises et les fantasmes lies a l'ephebie athenienne, troublante periode d'initiation a l'age adulte. Dans un double mouvement d'inclusion et d'exclusion, la comedie ancienne construit une cite imaginaire capable de naturaliser tous ceux que la cite reelle releguait a la marge de la societe. Mais cette tolerance n'est que temporaire, elle prend fin avant la fin du spectacle dont elle constitue le noyau dramatique. Les hilarants agissements de la racaille au centre de la societe comique legitiment son exclusion de la societe reelle. Or, quand le heros comique chasse de son univers, a coups de pied ou de metaphores, tout ce que meprise ou redoute le citoyen moyen assis sur les gradins du theatre, il ne se contente pas de mettre en scene l'evidence. L'imagerie ainsi convoquee par la comedie devient pertinente pour des personnages qui, dans la vie reelle, n'avaient pas - ou n'avaient plus - a craindre qu'elle leur fut appliquee. C'est ainsi que Cleon, le democrate extremiste qui succeda a Pericles, est disqualifie et marginalise dans l'univers d'Aristophane. Charalampos Orfanos est maitre de conferences au Departement de langues et litteratures anciennes de l'Universite de Toulouse II-Le Mirail. Il y enseigne le grec depuis 1996. Il a publie une petite edition commentee des Guepes d'Aristophane dans la collection Classiques en poche et plusieurs articles dans des revues specialisees.