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Les petites entreprises, souvent évoquées, sont pourtant mal connues et en particulier les relations sociales en leur sein. Comment définir les petites entreprises ? Leur petite taille est-elle une caractéristique suffisante pour les assimiler les unes aux autres ? Si elles se différencient, sous quelle influence le font-elles ? La distinction entre elles et les autres entreprises - les grandes - est-elle pertinente ? De quelle manière s'organise la vie dans de telles unités, où employeur et salariés se côtoient de près ? Pour répondre à ces questions, les auteurs de cet ouvrage novateur ont procédé ensemble à des enquêtes en France, en Suède et en Allemagne. Ils ont rencontré des employeurs, des salariés, des syndicalistes, des spécialistes des relations professionnelles. La mise en relation et la comparaison de ces trois cas nationaux montrent que les petites entreprises possèdent bien des caractéristiques communes, qui transcendent les frontières. Elles conservent cependant des caractéristiques nationales. Elles méritent donc d'être analysées et comprises autrement qu'en creux, en négatif. Ainsi, il apparaît que les petites entreprises ne sont pas si loin de ressembler aux grandes...