Les psychonévroses et leur traitement moral
L'ouvrage du professeur Dubois est celui d'un médecin doublé d'un psychologue qui a su voir, et depuis longtemps, le rôle considérable qui, dans le traitement des névroses incombe à la psychothérapie. On trouve dans ce volume, à côté de considérations psychologiques des plus intéressantes, l'exposé des méthodes utilisées en psychothérapie par l'auteur. Il y a là de forts belles pages qui ne seraient pas déplacées sous la plume d'un philosophe et dont la lecture s'impose à tous ceux qui, malades ou médecins, ont besoin de savoir comment et pourquoi se développent les psychonévroses et comment on peut les guérir.
Inventeur du terme de « psychonévrose » et spécialiste des répercussions organiques des troubles psychiques, Paul Dubois (dit Dubois de Berne) peut être considéré comme un précurseur des « thérapies cognitivo-émotionnelles ». Plutôt que de se concentrer sur les symptômes, il s'agit - après avoir créé un lien puissant de sympathie et de confiance - d'attirer l'attention raisonnée du patient, au cours de « conversations intimes », sur les conceptions sous-tendant ses « idées directrices », de cerner sa Personnalité globale, ses attentes implicites, ses confusions et dérives associatives, sa vigilance anxieuse et, par le « retour sur soi » ainsi accompli, de dégager d'autres possibilités. Ceci suppose encore la révélation de sa situation affective, de ses fixations passionnelles, des traumatismes infantiles et actuels (conditions de vie, conjugalité, sexualité, etc.) et le repère des plaisirs insus, des bénéfices ou refuges trouvés dans la maladie...
Dans un style élégant et clair où le recours aux expressions familières détrônent tout jargon médical pour illustrer concrètement la « dialectique » de la cure, Dubois nous livre ici les multiples variantes de sa méthode pour rester au plus près du cas.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.